17 mars 2007

Concert de Djamel Laroussi...Magique

Sahitou les culturistes !

Notre envoyé spécial est revenu du concert voici ses impressions :

J'arrive en avance avec un ami marocain, on est parmi les premiers à s'installer, et sur scène...toujours rien. Le concert est prévu pour 20H30 donc on y est allé à 20H tout en sachant qu'il allait y avoir un peu de retard vu que les algériens, même les plus forts et les plus talentueux, ont un problème avec la ponctualité comme le dit le douanier algérien au suisse dans le film "Il était une fois dans l'oued" : Vous , vous avez les montres, nous on a le temps !"  . Et comme prévu, ils ont eu du retard, mais bon on est loin des retards d'Air Algérie quand même. Le concert commence vers 21H...

Les lumières sont éteintes, et là , une silhouette d'homme avec une touffe monte sur scène, l'homme est habillé d'une tunique noire avec une grande étoile du Sud qui brille grâce à la lumière noire! Il prend le gumbri, et commence à jouer "Marabouts" (qui est en faite un traditionnel gnawi). Après quelques instants, quatre autres rentrent sur scène avec la même tenue mais eux ont des qarqabous dans les mains...Djamel Laroussi est sur scène et que  le spectacle  commence !

La première chanson jouée est "Zina", une très belle chanson sur l'Algérie, dont le refrain ne laisse personne indiffèrent. Puis il enchaîne avec les classiques " Nadim" et son rythme endiablé, et sa version réussie de "Kifeh Hilti".
Après s'enchaînent "Marhaba" , "Bambara, bien sûr avec des versions " Algeria Mega Mix  Hard Extended Version Club" , donc pour ceux qui ne parlent pas le " clubbing" ca veut dire des versions longues et encore plus rythmées. Donc je ne vous dis pas dans quel état on était, et heureusement qu'il a joué après " Ya Karimou" pour qu'on puisse se reposer un peu sinon c'était l'arrêt cardiaque assuré.
Aprés cette petite pose, il a joué "Mama binette" puis "Kakilambé" et enfin la dernière chanson était bien sûr "Étoile filante". Là aussi, c'était des versions nta3 hbal, et le haoul a pris la salle.
Mais il n'y a pas un concert sans le traditionnel " UNE AUTRE! UNE AUTRE! UNE AUTRE!" ou si vous voulez à l'algérienne " 3AWEDHA !3AWEDHA !3AWEDHA ! "  et ils se sont exécutés en jouant une chanson nta3 tahwal avec le Djembé, la batterie, les qarqabou...une bonne musique qui rend fou n'importe quel africain!
Donc c'était n'importe quoi, tout le monde  gueulait,dansait, sautait.Et le meilleur danseur, celui qui a dansé comme un fou c'était qui?? Oui c'était Djamel !! C'est une vraie bête de scène, un plaisir ! 

Enfin la présentation des musiciens qui sont vraiment très bons, surtout le percussionniste sénégalais qui je crois a une prothèse à la main parce que je ne pense pas qu'on puisse faire plus d'une heure et demi de rythmes d'enfer sans fatiguer. Il faudra vérifier...
Donc on est sorti avec plein de rythme dans la tête, "
d'Etoiles filantes" dans les yeux,  des crampes aux jambes, et des bleus dans la pomme des mains à cause du "tsarfik" non stop.

Un petit reproche? Oui lazem t'manchir allah ghaleb c'est inscrit dans nos chromosomes!  Le seul petit reproche c'est qu'on n'est pas rassasié, on a encore faim. Mais en fait le vrai problème ( si on peut appeler ça "problème" ) c'est que le concert est vraiment extra, et quelque soit sa durée elle ne sera jamais suffisante pour rassasier notre envie de bonne musique.

Un conseil? Allez prendre le CD de Djamel et écoutez le sans modération car ça bénéficie gravement à votre santé.

Posté par culture_dz_maana à 00:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Concert de Djamel Laroussi...Magique

    Merci l'artiste!

    Comme si on y était, wellah
    Perso, vu mon état de délabrement moral, c'est de ce genre de "houle" dont j'ai besoin je pense... c'est mon mara3out qui me l'a prescrit recemment lol

    A quand le prochain spectacle?

    Salam alikoum!

    Posté par hchicha, 17 mars 2007 à 10:33 | | Répondre
  • Mais Hchicha, ma description est tres loin de la réalité !!! c'etait encore plus fort!

    j'aurai aimé prendre carrement une camera avec moi car il n'y a rien de mieux pr decrire vraiment l'ambiance, mais bon ca ne c pas fait.Desolé l'ami.

    Merci pr ton soutient Hchicha et merci aussi pr ton excellent blog !

    Terbah

    Posté par Djam, 17 mars 2007 à 17:24 | | Répondre
Nouveau commentaire