24 avril 2007

Soirée J-1 de Planet-DZ

Sahitou les amis !

La soirée au Cabaret Sauvage ( Paris) était très réussie. L'endroit était bien, les spectateurs étaient bien, la musique était bien...une très bonne soirée .

La soirée a commencé par Mamia Cherif. J'avoue que je ne connaissais pas. Style très surprenant,une voix , une guitare électro-acoustique et une basse. Un mélange de bossa nova et de jazz 3arbouche. Elle chante en français et en arabe mais la musique est exclusivement jazzy, pas de rythmes "made in 1/3 monde" . Très calme comme style, posé et une très belle voix. Artiste à suivre!
On a une chanson filmée qui sera sur le blog prochainement.

Après y a eu Mouss. Ah Mouss!! Pareil inconnu au bataillon mais très vite "rabbit el kebda" ( il devient familier) . Il est tout seul avec sa guitare et sa voix. Les paroles sont géniales, et la musique vous met la patate. Mais malheureusement il n'a chanté que 4 chansons ( comme tous les autres d'ailleurs). Donc lui aussi artiste à suivre...à la trace !!!!
On a des vidéos de lui aussi, vous verrez c très très bien.
 

En 3ème position on a eu notre reggae man algérien : Youss. Pour ceux qui ne connaissent pas,il est l'ex chanteur du groupe "Intik" qui a chanté la célèbre chanson "Va le dire à ta mère" . Il a fait bouger toute la salle avec ses morceaux tantôt reggae , tantôt hip-hop et même acoustique!! Oui oui il a chanté la chanson "Elle est paaaaaartie" en guitare voix avec Monsieur Khliff Miziallaoua ( l’excellent guitariste de Cheikh Sidi Bemol ). Il est génial, ses paroles sont très bien écrites, elles sont intelligentes et touchantes et en plus la musique est bien…que demander de plus ?Ah oui la cerise sur le gâteau, il nous a fait une petite dédicace !! Il est vraiment super sympa.
Donc allez directement sur :
http://www.myspace.com/youss01   pour découvrir son nouvel album.
 

En 4ème position on a eu le Maître, Le cheikh du gourbi-rock : Cheikh Sidi Bemol ( CSB) , ou plutôt Houcine Boukella avec «  Khliff » …une voix 2 guitares. Il a chanté le classique « El Bandi » ( chanson à écouter si vous ne connaissez pas !!)  , puis « Saadya » chanson de son nouvel album, « Walou » et « Serquou » . Pour ceux qui connaissent pas trop allez sur : myspace.com/cheikhsidibemol   
Tout le passage a été filmé !

En 5ème position , on a eu Samira Brahmia. Il n’y a rien à dire sur elle !!! Elle chante super super bien et en 3 langues ( arabe, français et anglais) et la musique est excellente…normal quand on sait que son album a été dirigé par Khliff Miziallaoua. Il est très fort ce mec , en plus il est très simple et très sympa…
Donc allez la voir aussi sur :
www.myspace.com/samirabrahmia
Mais on n’a pas pris de vidéos…non c’est blague ( smata tqatar).

Et enfin, les boss, les maîtres , les dieux de la musique maghrébine : Orchestre National de Barbès !!!!!!!  C’est le meilleur groupe dans tout les domaines : techniques (ils maîtrisent tous les instrus ) , artistiques ( tous les genres sont joués à la perfection) et tahwilik ( ils mettent le feu à la salle) . En plus ils nous ont présenté le nouveau single « La rezidence » qui est un hommage à Slimane Azzem  et qui est telechargeable gratuitement sur le site de planet-dz . Ils ont chanté des chansons de leur album « En concert » et c’était tout simplement enooooooooooorme.
On n’a pas trop de vidéos, désolé mais là je ne pouvais pas m’empêcher de danser c’est impossible surtout sur «  Alaoui » et « Dor Biha »…

J’ai rencontré aussi le dessinateur Dahmani. Il est tout simplement génial et très gentil puisqu’il m’a offert sa BD « Algérie,humour au temps du terrorisme » dédicacée !!!! Et j’ai pris son nouvel album « Blagues Made In Algeria » qui est à mourir de rire. Je vous conseille vivement d’aller sur son site pour voir cet excellent artiste qui déborde d’imagination : dahmani.canalblog.com

Posté par culture_dz_maana à 13:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Soirée J-1 de Planet-DZ

    Waw!

    Salam alikoum L'bled

    Merci pour le compte rendu ... moi il me convient trop!

    Aya, t'helaw les jeunZ!

    Posté par Hchicha, 30 avril 2007 à 02:20 | | Répondre
Nouveau commentaire